Un amour de Camus, par Raphaël Enthoven

Un amour de Camus, Raphel Enthoven, Théâtre du Chêne Noir Avignon

Lors de cette soirée exceptionnelle, le philosophe Raphaël Enthoven donnera une lecture de Noces d’Albert Camus, cet « invraisemblable poème en prose que rien n’égale, dans l’œuvre du maître, hormis quelques fragments du Premier homme ». Cette lecture sera suivie d’une conférence sur celui-ci, sous forme de commentaires.

« Par un malentendu qu’on doit à Camus lui-même, l’œuvre du philosophe est indûment découpée en trois étapes : d’abord l’expérience de l’absurde (la confrontation de l’appel humain et du silence des choses), puis la révolte, et enfin l’amour.
Or, rien n’est plus faux.
L’œuvre de Camus conserve, comme un secret douloureux, l’absurde au cœur de la révolte et la révolte au cœur de l’amour.
Et pourquoi le fait-elle ? Parce que c’est par la grande porte de l’amour que Camus entame son œuvre ! Noces en témoigne, qui déplie sur quatre nouvelles l’écheveau d’une âme qui “pense clair et n’espère plus” mais ne voit, dans ce désespoir vainqueur, qu’une raison supplémentaire de jouir de l’existence. Cet invraisemblable poème en prose où une conscience en exil éprouve simultanément l’expérience de l’extase, la passion des corps chauds, le délice de l’eau fraîche et le refus de l’injustice. »

Raphaël Enthoven

 

Théâtre du Chêne noir
8 Rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon

21 Fév.
19h00
www.chenenoir.fr
Général : 15€
Réduit : 13€