Trio Canto

Trio Canto, Théâtre du Chêne Noir Avignon

Passionnés depuis des années par le « son » popularisé par le Buena Vista Social Club, les membres du Trio Canto vous feront partager les origines de cette musique, symbole des métissages musicaux cubains et source de multiples styles tels que la guajira, la guaracha, le bolero et plus tard la salsa…

Né dans la campagne d’Oriente (Est de Cuba) au XIXème siècle, le « son » résulte de la fusion entre les mélodies espagnoles et des rythmes d’origine africaine. La référence historique reste le Trio Matamoros qui a nourri le répertoire populaire cubain avec des standards comme « Son de la Loma » ou « El que Siembra su Maíz ».

Cette musique reviendra au-devant de la scène grâce aux musiciens du Buena Vista Social Club (Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Ruben Gonzalez…) et des chansons comme « Chan Chan » ou « El Carretero ».

Avec Trio Canto, vous entendrez des mélodies légendaires composées par les plus grands soneros tels que Compay Segundo, Miguel Matamoros ou encore la Familia Valera Miranda, avec laquelle nos invités de ce soir sont allés travailler à Santiago de Cuba, histoire d’aller puiser aux sources même de cette musique… Hasta pronto…

Avec Christelle Grojean (piano, chant), Francis Genest (percussions, chant), Gilles Parodi (tiple, guitare)

 

Théâtre du Chêne noir
8 Rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon
19 janv.
20h30
www.chenenoir.fr
Général : 15€
Pass Saison : 13€