Parcours de sculptures : Étienne Viard

Parcours de sculptures à Ménerbes : Étienne ViardLa commune de Ménerbes vous invite à arpenter ses rues et lieux publics, du lavoir à l’église, à la découverte de sculptures monumentales intégrées tout au long de la visite du village.

Vous serez séduit par un mariage élégant et inédit entre le métal brut des oeuvres de l’artiste et les calades, façades en pierres et espaces verts qui font la renommée de Ménerbes.

Étienne Viard, né le 26 mars 1954, est un artiste, sculpteur. Il vit et travaille dans le Vaucluse. Autodidacte, Étienne Viard s’intéresse d’abord à la céramique, puis, se consacre à la sculpture, travaillant notamment l’acier Corten.

Chaque pièce est issue d’une longue réflexion consolidée par des dessins, des découpages, des maquettes en préalable à l’œuvre. L’acier en barre ou en feuilles épaisses est découpé puis modelé, puis plié à froid. Les lignes verticales dominent, fortes et souples, évoquant le végétal. Elles laissent s’insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes, ouvrant l’espace, vers l’horizontale.

“Il faut que ce qui se construit sous mes yeux soit comme dressé, s’échappe du sol et s’élève. Il faut que je ressente la pièce non pas comme un objet mais comme une présence.”

Étienne Viard

 

 

Étienne Viard est un sculpteur dont l’oeuvre est reconnue et plébiscitée à l’échelle internationale. Depuis de nombreuses années, il expose régulièrement à Ménerbes, et a tissé des liens solides avec la Galerie Pascal Lainé. C’est dans ce cadre que la mairie et l’artiste se sont rencontrés et qu’un projet d’exposition est né. Aujourd’hui, à travers ce parcours de sculptures, le village de Ménerbes donne à Étienne Viard l’occasion de présenter une autre dimension de son oeuvre monumentale, dans un décor « grandeur nature ».

Les lieux d’exposition :
Le lavoir
La terrasse du Bistrot Le 5
Le Jardin Jean Moulin (près de La Poste)
La Galerie Pascal Lainé
Le jardin Joe Downing (face à la Maison Dora Maar)
Le parvis de la Maison de la Truffe
Le beffroi, place de la Mairie
Le parvis de l’église Saint-Luc

Parcours de Sculptures
84560 – Ménerbes
12 mai –> 30 sept.
galerie-pascal-laine.com
GRATUIT