Parcours De L’art Avignon 2018 : Voilà,

Parcours De L’art 2018 à Avignon : Voilà,

 

 

 

Le Parcours de l’Art, association loi 1901 créée en 1995, organise un événement annuel visant à promouvoir et soutenir la création contemporaine dans sa diversité : peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo. Cet événement aspire à favoriser les rencontres entre artistes plasticiens et un public toujours plus hétérogène.

Pour cela, l’ensemble de la manifestation est gratuite et libre d’accès. Chaque année, une sélection d’artistes français et internationaux dont le travail s’inscrit dans une démarche résolument contemporaine et continue est invitée à exposer dans des lieux patrimoniaux d’Avignon. Un itinéraire est ainsi proposé au visiteur qui peut déambuler, (re)découvrir et se (ré)approprier ces lieux emblématiques.

Au fil de ses éditions, le Parcours de l’Art crée une effervescence autour de l’Art au cœur de la ville par le biais d’expositions mais également en proposant des activités complémentaires : ateliers et parcours enfant, conférences et débats, lectures et projections, visites avec un médiateur.

 

 

 

 

THÉMATIQUE 2018 : « Voilà, »

VOILÀ ! Des artistes en action.
Qu’y a-t-il de commun entre
une feuille d’arbre
un enfant brandissant une arme
la sculpture d’un discours
un échafaudage de couleur
une empreinte de passage piéton
une maison de sable ?

…peut-être rien mais cela suffit pour dresser le constat vivant d’œuvres au présent pensées par des artistes traversés par le flux du monde.

VOILÀ… quelque chose comme une mise à plat…VOILÀ… quelque chose comme un panorama de créations d’aujourd’hui.
Mais ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas seulement d’inventaire ou de déclinaison ; voyons plutôt cela comme des familles de pratiques qui se rencontrent, se confrontent, se complètent pour dresser un état des lieux de propositions artistiques actuelles, certes non exhaustif mais dynamique.

Que nous proposent les artistes ?
Une nature proliférante ou disséquée face à un espace urbain scanné, la présence de l’enfance face à un objet déconstruit, un animal écorché face à la célébration de l’espace et de la couleur….des univers artistiques qui s’entrechoquent.
Cette 24° édition du Parcours de l’Art se veut délibérément dialogue d’œuvres au présent et rencontres d’artistes en action.

Les artistes :

Julien Allègre / Victoria Arney / Laurent Elie Badessi / Emmanuel Bayon / alias Manu Tention / Claire Beillard / Claire Borde / Nicolas Boulet / Juliette Choné / Laurent Delaire / Mélanie Duchaussoy / Pascal Fancony / Joël Gangloff / Laurence Garnesson / Francis Guerrier / Charlotte Gunsett / Hervé Jézéquel / Benjamin Just / Kun Kang / Suzanne Moxhay / Les Nivaux / Karine Portal / Aurélie Poux / Emilie Reynaud-Cochet / Noe Sovage / Patricia Stheeman / Florence Vasseur / Fanny Vierne / Camille Virot / Cora Von Zezschwitz & Tilman / Vanesa WalletHardi / Yoann Ximenes.

Les lieux d’exposition :

L’Église des Célestins / Le Cloître Saint-Louis / L’Hôtel de Forbin la Barben/ La salle Benoît XII / La Chapelle Saint-Michel / Les cours des musées Calvet et Petit Palais / La cour du Palais du Roure / La Maison Jean Vilar / La Maison de la Poésie / La galerie ARTS’UP / RBC / Le Conservatoire du Grand Avignon / L’ami Voyage en Compagnie.

Parcours de l’art
84000 Avignon
29 sept. –> 21 oct.
parcoursdelart.com
GRATUIT