Musée du Verre et du Vitrail

Musée du Verre et du Vitrail à Gordes

 

Le Musée du Verre et du Vitrail a été créé en 1975 par Suzanne Berheim-Brunner et Frédérique Duran.
Il est né d’une collection de vitraux en dalle de verre, réalisés par Frédérique Duran pour les expositions de Barcelone, Madrid, Rome, Florence, New York, sous le patronage de la Compagnie Saint-Gobain.

Depuis 1975, le musée ne cesse d’enrichir sa collection d’objets qui témoigne de l’épopée verrière : de la perle de verre (4000 ans avant J.C.)… à la tuile en céramique de verre de la navette spatiale, et récemment les modules photovoltaïques.

De nombreuses pièces sont exposées : collier de perles de verre moulées (Mycènes 13ème siècle avant J.C.), vase à trois anses (verre soufflé moulé, Jérusalem – II°et III°siècle après J.C.), Miniature (III° et IV°siècle après J.C.-1cm de côté), … des objets scientifiques : reconstitution de l’alambic de Synesius (IV°siècle après J.C. distillation du vin -première production d’alcool à 80°), machine électrique de Ramsden (1768), la fibre de verre (XX°siècle), tuile du bouclier thermique de la navette spatiale Challenger (composé de 31000 tuiles recouvertes de silice pure), structures tournantes porteuses de cellules photovoltaïques…

 

Musée du Verre et du Vitrail
D148 – Route de St Pantaléon – 84220 Gordes
Du 1er avril au 31 octobre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi).
musee-verre-vitrail.pagesperso-orange.fr
Adulte : 5,00€
Enfant : 3,50€