Musée du Tire-Bouchon

Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes

Fondé en 1993 par Yves Rousset-Rouard, le Musée du Tire-Bouchon, situé au sein du Domaine de la Citadelle à Ménerbes en Luberon, présente une collection de plus de 1200 pièces historiques du XVIIème siècle à nos jours, venant du monde entier, dont certaines pièces uniques.

A l’origine, c’est en flânant en salle de ventes aux enchères chez Drouot à Paris, qu’Yves Rousset-Rouard tombe par hasard sous le charme d’un lot exceptionnel de 200 tire-bouchons pour lequel il se porte acquéreur et emporte le lot.

Suite à cela, il crée le premier Musée du Tire-Bouchon au monde, au sein du Domaine de La Citadelle, et commence alors la longue traque du collectionneur: fréquentation des collectionneurs, échange de pièces, visite des antiquaires et de ventes aux enchères. Sa nouvelle passion le mène partout dans le monde, à Rome, Amsterdam en passant par New-York.

La collection du Musée présente des tire-bouchons qui proviennent du monde entier et qui furent fabriqués à partir du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. A travers les 52 vitrines du Musée, organisées en 6 catégories différentes, vous pourrez découvrir l’évolution et la diversité de cet outil simple riche en histoire et en curiosités.

 

Musée du Tire-Bouchon
601 route de Cavaillon – 84560 Ménerbes
Du 1er Mai à fin octobre :
Ouvert tous les jours
Du 1er novembre à fin Avril :
Ouvert du Lundi au Vendredi
Ouvert les Samedis à partir de Pâques
Fermé le Dimanche
9h – 12h30
14h – 18h
museedutirebouchon.com
Tarif plein: 5€
Tarif réduit: 3,50€