Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais, Avignon

Le musée du Petit Palais doit son nom à l’appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes. Ce « Petit Palais » de près de 3000 m2 organisés autour de deux cours intérieures, n’en constitue pas moins un important témoignage de l’installation pontificale à Avignon au XIVe siècle puis de la transformation de la cité du XVe au XVIIIe siècle, devenue une vice légation du pape régnant à Rome. Enfin, cet édifice est également emblématique du destin contemporain des monuments médiévaux après la Révolution française.

Le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Il est labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via (mort en 1335), neveu du pape Jean XXII, puis palais de l’archevêque d’Avignon, l’édifice est reconstruit à la fin du 15e s. par l’archevêque Julien de la Rovère, futur pape Jules II.
Sa façade crénelée est percée de fenêtres à meneaux.

Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs.
Cet ensemble est essentiel pour comprendre la création artistique dans l’Italie du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il permet d’avoir un panorama de la peinture italienne tant à travers de grands noms (Botticelli, Carpaccio) que de très nombreux maîtres et ateliers (dépôt du musée du Louvre) ainsi qu’un fonds de sculptures et peintures provençales médiévales et de peintures italiennes (dépôt de la Fondation Calvet).

• salle permanente-Boticelli et son atelier : elle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l’atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d’après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l’Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.

• reconstitution d’un triptyque de Giovanni di Tommaso Crivelli : un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste, attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L’un et l’autre acquis successivement sur le marché de l’art permettent au musée de reconstituer autour d’une gracieuse Annonciation, un tryptique très raffiné de Giovanni di Tommaso Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe s.

 

Musée du Petit Palais
Place du Palais des Papes – 84000 Avignon
Tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé 1er/01, 1er/05 et 25/12.
petit-palais.org
GRATUIT