Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté

Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté, Fontaine de Vaucluse

 

Le Musée d’Histoire évoque la vie quotidienne des Français sous l’occupation, la Résistance en Vaucluse, à travers une approche pluridisciplinaire, historique, littéraire et artistique.

De 1939 à 1949, les Français furent soumis à un système organisé de restrictions alimentaires qui devait profondément marquer les mémoires et les comportements. La faim, le manque, la privation dominaient. A cette collection exceptionnelle, ont été reconstitués les décors d’une école, d’une mairie, d’un logement, d’une épicerie, d’une librairie… Etrange vie quotidienne où la recherche de la nourriture, autre que les topinambours indigestes, était ponctuée par les descentes aux abris.

La guerre, elle, se poursuivait accompagnée de l’engrenage pervers de la collaboration d’Etat. De nombreux objets et documents témoignent des images et des symboles. Ils accompagnent la France de l’ombre qui s’organise, la France insurgée, la Lumière de la liberté avec nombre d’éditions originales et de manuscrits de René Char, Max Jacob, Georges Rouault, Paul Eluard, René-Guy Cadou…

 

Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté
Chemin du gouffre, 84800 Fontaine-de-Vaucluse
Du 1er avril au 30 septembre :
Tous les jours sauf le mardi et mercredi
11h à 13h et 14h à 18h
Tarif Plein : 5€
Tarif réduit : 2,50€