Musée de l’Ecole d’Autrefois

Musée de l'Ecole d'Autrefois à l'Isle sur la Sorgue

 

Le musée vous invite à (re) découvrir l’école d’autrefois.

Dès 1982, premières acquisitions à titre personnel de matériels et d’objets anciens. Au cours de l’été 1997, naissance de l’Association L’École, passé recomposé. Depuis cette date, de nombreuses manifestations ont été organisées : soirées lecture, concours d’orthographe, de calcul, expositions temporaires en 1997 cahiers d’écoliers, en 1998 cent ans de mobilier scolaire en 2001 sanctions et récompenses.

Au fil des années, les acquisitions sont de plus en plus nombreuses et les dons sont fréquents : du petit matériel individuel aux pièces de mobilier, du poêle à la photo scolaire, du livre au cahier… y compris des pièces rares et des documents exceptionnels.

Le Musée de l’école d’autrefois est constitué de trois salles :

La salle 1 est une salle d’exposition de mobilier scolaire datant des années 1880 à 1950.
On y voit une grande diversité de bureaux d’écoliers, des armoires et vitrines contenant des souliers d’autrefois, des objets scientifiques… Le tableau noir est sur pieds et date de la même époque. Un poêle et la réserve à charbon viennent compléter ce mobilier.

La salle 2 contient du mobilier datant des années 1950 à 1980.
Le pupitre du maître ou de la maîtresse est installé à la mode d’autrefois. La classe est reconstituée avec des bureaux d’élèves identiques en bois ciré, des pupitres relevables et bancs attenants. De nombreux supports muraux à objectifs didactiques décorent les deux salles. Des expositions à thèmes se succèdent toute l’année.

La salle 3 est réservée à l’accueil du public et à la dernière partie de la visite.
Des panneaux d’exposition informent sur les modes de fonctionnement de l’école d’autrefois. Quelques vitrines présentent des objets anciens (buvards, bons points, plumiers, outils de l’écolier, livres et cahiers…). Une machine insolite vous fera découvrir un chemin singulier de l’apprentissage de la lecture.
Enfin, chacun pourra y acheter quelques menus trésors, souvenirs de l’école d’autrefois

 

Musée de l’Ecole d’Autrefois
– 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Exposition permanente
Du mardi au jeudi, de 14h à 17h ou sur réservation préalable.
musecole.vaucluse.pagesperso-orange.fr
Adultes : 3,00 €
Enfants plus de 6 ans : 1,50 €
Adhérents : gratuit