Maison Jean Vilar

Maison Jean Vilar à Avignon

 

La Maison Jean Vilar est un lieu d’expositions, de ressources et de rencontres sur le théâtre et le spectacle vivant.

Ouverte en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et directeur du Festival d’Avignon de 1971 à 1979, elle réunit des archives, en particulier celles de Jean Vilar et du Festival d’Avignon, et une bibliothèque spécialisée, antenne du Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Forte de la pensée de Jean Vilar, elle souhaite inscrire dans le présent son héritage, participer aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles, et faire place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l’histoire du théâtre populaire.

Exposition permanente « Présences de Jean Vilar » (1912-1971)

Présentation des collections de l’Association : Costumes légendaires de la troupe de Jean Vilar créés à Avignon (dès 1947) et au Théâtre National Populaire (période 1951-1963), maquettes, nombreux documents manuscrits, photographiques et audiovisuels, dossiers de presse et éléments de décors.

Concevant le théâtre comme un «service public», Jean Vilar nourrit la réflexion sur la place du spectacle vivant dans la société, contribuant aujourd’hui encore à définir les enjeux politiques du théâtre.

 

Maison Jean Vilar
8 rue de Mons
Montée Paul Puaux – 84000 Avignon
Exposition permanente
Du mardi au samedi de 10h à 17h
maisonjeanvilar.org
GRATUIT