Photographie collodion : Atelier de Palerme, Isle sur la Sorgue

 

L’atelier de Palerme a été créé en juillet 2014 par Boris DUMONT. Aujourd’hui, Boris et Nède, deux photographes l’islois occupent cet espace d’exposition qui est également un véritable laboratoire photographique spécialisé dans les techniques anciennes de photographie.

 

Vous y découvrirez un bel espace d’expositions de séries de voyages et de portraits divers, mais vous pourrez également vous faire prendre en photo comme en 1850 par deux photographes qui se transforment alors en chimistes.

Photographie : Atelier de Palerme, Isle sur la Sorgue, chambres
En effet, l’atelier remet au gout du jour la technique du collodion humide qui est un procédé photographique permettant d’obtenir une photo sur plaque : après avoir enduit une plaque de verre (ambrotype) ou de fer (ferrotypes) d’une émulsion photosensible à base de collodion et de sels d’argent, la plaque baigne ensuite dans un bain de nitrate d’argent pendant quelques minutes et devient alors photosensible. Il reste alors à la charger au dos d’une chambre photographique pour prendre une photo qui sera développée immédiatement après en chambre noire et qui se révèlera sous les yeux du modèle au moment de sa fixation. Une véritable expérience hors du temps pour une photo unique, le support de verre permettant d’obtenir un véritable objet.

 

Photographie collodion : Atelier de Palerme, Isle sur la SorgueLa prise de vue faite à la chambre photographique et la chimie utilisée offrent des résultats qui ne sont pas reproductibles y compris avec les techniques sophistiquées modernes. L’ambiance intemporelle qui se dégage de la photo replace le sujet dans un espace temps difficilement identifiable, ce qui fait le charme de ces photos.

 

Les travaux personnels de Boris et de Nède sont également à découvrir à l’atelier de Palerme. Différentes techniques et thématiques photographiques étant présentées car les techniques alternatives anciennes ne sont pas les seules à l’honneur. En ce moment notamment, la série « Caravan Avenue » rend hommage aux habitués qui fréquentaient pendant plusieurs mois avec leur caravanes la plage de Piémanson aux Salins de Giraud. Vous voyagerez également tout autour du globe en découvrant une belle série de paysages sauvages photographiés essentiellement en noir et blanc ou vous découvrirez de portraits haut en couleur mettant cette fois l’accent sur les possibilités offertes par les techniques modernes de prises de vue.

 

N’hésitez donc pas à vous rendre à l’atelier pour une simple découverte ou pour vous faire tirer le portrait en faisant un voyage dans le temps ou que vous souhaitiez un portrait contemporain.

Contact

 

19, Impasse de l’hôtel de Palerme
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
06 66 64 52 37
facebook.com/atelierdepalerme
borisdumont.com
monsieurnede.fr
atelier-de-palerme.blogspot.fr

 

PHOTOS AU COLLODION

L’ATELIER