Lettres jamais écrites

Lettres jamais écrites La Garance Scène Nationale de Cavaillon

Lettre à mon grand-père, lettre à ma maladie, lettre à toi qui me demande d’écrire une lettre jamais écrite… Coucher sur le papier « une lettre jamais écrite » : voilà la consigne proposée à vingt élèves de seconde du lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon, par l’auteure-metteure en scène, Estelle Savasta, lors d’une résidence de création au coeur même de l’établissement scolaire.

La même saison, une aventure est parallèlement engagée à Lille, au Grand Bleu.

Ce spectacle a déjà été accueilli, en avril 2017, par La Garance, dans le cadre des Nomade(s). Pourquoi le programmer de nouveau ? Parce que, depuis sa création, de nouvelles réponses aux lettres d’adolescents ont été écrites par les auteurs et nous ne voulions pas vous en priver.

À l’origine, la thématique est la désobéissance. Des débats animés et des improvisations sont menés, des ateliers d’écriture aussi. À la suite de l’un d’eux « Les lettres jamais écrites » apparaissent et bouleversent Estelle. Elles sont d’une telle force et richesse qu’il est décidé d’en faire un spectacle.

Elles parlent de fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, d’amours malmenées, d’amours infinies, d’espoirs, de solidarité, d’ébranlement. Ces lettres avouent leur vie d’adolescents autant que nos vies d’adulte. Elles sont ensuite confiées à un(e) auteur(e) qui y répond comme s’il en était le destinataire : ce père absent le jour de la naissance, cette mère qui ne sait pas répondre « moi aussi »…

Dans une grande intimité, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie.

 

La Garance – Scène nationale de Cavaillon
rue du Languedoc – 84300 Cavaillon
14 & 15 mai
Mardi 14 mai : 19h00
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Mercredi 15 mai : 20h30

www.lagarance.com
10€