Festival de Big Bands de Pertuis : Olivier Pinto Septet + Vintage Orchestra & Ken Norris

Festival de Big Bands de Pertuis : Olivier Pinto Septet + Vintage Orchestra & Ken Norris

21h30
Vintage Orchestra

Créé à l’initiative d’un groupe de musiciens désireux d’approfondir le travail au sein d’un grand ensemble de jazz, le Vintage Orchestra a très rapidement été identifié comme la meilleure phalange en son genre sur la scène française. Cette réussite repose à la fois sur les qualités individuelles des membres de l’orchestre, tous membres très actifs de la scène actuelle du jazz et considérés comme des références à leur poste, et sur l’état d’esprit qui les unit, dans la poursuite d’un but commun et sans cesse remis sur le métier : l’équilibre d’une grande formation au sein de laquelle les compétences multiples doivent trouver leur place et s’épanouir.

Leur répertoire de prédilection reste la musique du trompettiste et compositeur Thad Jones, grand héritier de la tradition afro-américaine du big band, et qui, avant de créer son orchestre en collaboration avec le batteur Mel Lewis, avait fait partie du légendaire big band de Count Basie.

Cette musique est un parfait équilibre du langage hérité de la période des années 30 et 40 et de l’évolution stylistique des années 50 et 60, laissant aux musiciens un formidable espace d’expression et d’interaction au sein d’arrangements ciselés et sophistiqués, sans pour autant se départir le moins du monde de la joie communicative du swing de masse si caractéristique du grand orchestre de jazz.

Apparu en tant que soliste avec le Hessischer Rundfunk Big Band (Francfort), le Nord-West Big Band, le Hamburger Polizeiorchester (Hamburg) entre autres. Cependant, Ken NORRIS est plus connu pour son travail en duo, trio et quintet : invité sur l’album “Vers Où?” (trio avec Pierre Bertrand (FR), Stephan Abel Quartet (DE), quintet Jean- Paul (DE) et le Ken Norris Band avec son cher collègue Buggy Braune au piano).

C’est avec un très grand plaisir que nous allons retrouver ce talentueux chanteur sur la scène du festival où il avait enchanté les auditeurs lors du concert du Lutz Krajenski Big Band en 2016.

19h30
Olivier Pinto Septet

Mû par sa passion toute particulière du Hard-Bop, Olivier Pinto, a réuni autour de lui un Septet proposant une musique à la fois énergique et sensible, se voulant être une relecture esthétique du jazz de cette période. Le répertoire du groupe se compose d’arrangements originaux d’Olivier Pinto, autour des compositions de Joe Henderson, Hank Mobley, Kenny Dorham et Horace Silver.

Passant du traditionnel quintet emblématique du Hard-Bop à une formation étoffée de quatre soufflants, de nouvelles couleurs musicales apparaissent et le voyage sonore proposé par le Septet peut dès lors commencer….

 

Enclos de La Charité
6 Rue de la Farigoule – 84120 Pertuis
10 août
19h30 et 21h30
festival-jazz-bigband-pertuis.com
Olivier Pinto Septet : GRATUIT
Vintage Orchestra & Ken Norris : 12€ & 15€ – Places numérotées