Festival de Big Bands de Pertuis : Belmondo Family Sextet + BBC Big Band Orchestra

Festival de Big Bands de Pertuis : Belmondo Family Sextet + BBC Big Band Orchestra

21h30
BBC Big Band Orchestra

Le Big Band de la BBC, connu à l’origine sous le nom de BBC Radio Big Band, est un big band britannique dirigé, à son origine, par la British Broadcasting Corporation (BBC). Entité indépendante aujourd’hui, il se compose de musiciens professionnels et est dirigé par différents chefs d’orchestre dont l’arrangeur et compositeur Barry Forgie, qui en est le directeur musical depuis 1977, mais également par le tromboniste de jazz américain Jiggs Whigham et certains directeurs musicaux invités.

Largement considéré comme l’un des orchestres les plus populaires et les plus polyvalents au monde, le BBC Big Band continue de ravir les auditoires du monde entier grâce à sa programmation régulière sur BBC Radio et aux nombreuses tournées effectuées à travers le monde.

Pour la vingtième édition du Festival de Big Band, le BBC Big Band Orchestra s’installera sur la scène de l’enclos de la Charité à Pertuis. Riche d’un des plus importants patrimoines musicaux, cet orchestre vous présentera un programme reprenant les plus grands standards de jazz, dans une interprétation impeccable, de quoi charmer les oreilles les plus exigeantes !

19h30
Belmondo Family Sextet

Désormais internationalement reconnus, les frères Belmondo continuent d’enrichir leurs discographies respectives et communes, ne cessant de développer leur jeu lyrique et mélodique !

Dessinateur industriel de formation, partagé toute sa vie entre son métier de mécanicien aéronautique et sa passion pour le jazz, Yvan Belmondo (né en 1940), fut le premier mentor de ses fils. Dans les années 1960, il lui arriva d’accompagner Aznavour et Bécaud sur scène. Il fut aussi manager et membre assidu du grand orchestre «Les Méditerranéens», actif pendant les années 1970 sous l’égide de Radio Monte-Carlo. «Il rassemblait une vingtaine de musiciens sur le modèle qui nous faisait rêver, celui des big-bands de Raymond Legrand, Jacques Helian, Ray Ventura…» En 1971, il créa, à Solliès-Toucas dans le var, une petite école cantonale de musique qui existe toujours, et où ses fils firent leurs premières classes. De cette école cantonale est sortie toute une génération de musiciens qui font aujourd’hui autorité dans le milieu du jazz. Michel Petrucciani y a été professeur alors qu’il n’avait pas 17 ans.

Lionel Belmondo naît à Hyères et grandit dans un environnement musical. Son père, Yvan saxophoniste de métier et directeur de l’école de musique locale, dans le petit village varois de Solliès-Toucas leur inculque l’exigence et le goût pour de nombreux styles de musique.
Lionel Belmondo commence son apprentissage musical au piano puis rapidement adopte le saxophone pour instrument principal.

Stéphane Belmondo étudie les percussions et la batterie dès l’âge de six ans, puis l’accordéon à huit ans et adopte la trompette avant l’âge de dix ans. Il intègre la classe d’accordéon classique au conservatoire d’Aix-en-Provence à 12 ans, celle de cornet à pistons à 14 ans, puis la classe de trompette au conservatoire de Marseille à 16 ans.
En 1986, il décroche son premier prix de trompette à Marseille à 19 ans et décide de s’installer à Paris.

Désormais internationalement reconnus, les frères Belmondo continuent d’enrichir leurs discographies respectives et communes, ne cessant de développer leur jeu lyrique et mélodique !

 

Enclos de La Charité
6 Rue de la Farigoule – 84120 Pertuis
11 août
19h30 et 21h30
festival-jazz-bigband-pertuis.com
Belmondo Family Sextet : GRATUIT
BBC Big Band Orchestra
: 18€ & 20€ – Places numérotées