Philippe Favier : Chine.s

Exposition Chine.s, Philippe Favier, Campredon Centre d'Art, Isle sur Sorgue

 

AU FILS DU CHINOIS

Une fois de plus dans cette exposition, Favier semble étoffer et enrichir son « ENCYCLOPÉDIE BUISSONNIÈRE » qui n’a que faire de l’actualité et de ses modes.

Dans sa champêtre solitude d’enlumineur espiègle, il imagine et construit un inventaire saugrenu et pittoresque qui dessine au fil de quelques décennies un parcours des plus originaux et des plus renouvelés.

Il a choisi pour le centre d’art CAMPREDON, un ensemble d’œuvres récentes, inédites pour la plupart.

Si pour l’exposition de la M.E.P, il avait sélectionné dans son foisonnant cheptel un ensemble d’œuvres impliquant la photographie ; ici -L’Isle-sur-la-Sorgue oblige- la quasi-totalité des pièces présentées seront issues des nombreuses cueillettes (CHINES) qu’il effectue depuis des années dans les puces et autres brocantes de plein air.

Tel un cuisinier inventif et exigeant, il fait son marché et «compose» un peu en fonction du panier. Ces petites escapades ont de multiples vertus, l’une qui n’est pas des moindres permet d’éviter le confort de la redite qui menace et rend lentement monotone des œuvres bien digestes, tellement digestes.

Une centaine d’œuvres (dessins, sculptures, peintures et collages) seront présentées dans les salles où Favier donne l’impression à chaque fois de s’amuser sans se jouer de nous… Toutefois, le sérieux avec lequel il agit, nous laisse entendre que « PRÉVERT POLYMORPHE » – titre de l’une de ces dernières expositions – n’est peut-être pas qu’un jeu… de mots.

 

Campredon centre d’art
20 rue du Docteur Tallet
84800 – L’Isle-sur-la-Sorgue
27 oct. –> 17 fév.
Du mardi au dimanche.
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermeture les 1er et 11 novembre, 26 décembre, et du 9 au 14 janvier.
Fermeture des caisses à 12h et 17h00.
campredoncentredart.com
Tarif Général : 6 €
Tarif Réduit : 5 €