60 ans de jumelage : Cavaillon – Weinheim (1958-2018)

Exposition 60 ans de jumelage : Cavaillon - Weinheim (1958-2018)« L’art du partage » : c’est le thème 2018 des Journées européennes du patrimoine. Quelle meilleure illustration de nos 60 ans d’amitié avec la ville de Weinheim an der Bergstrasse, dont nous célébrons l’anniversaire cette année ?

Si les Cavaillonnais connaissent l’existence de cette relation, ils sont moins nombreux à savoir qu’il s’agit de l’un des plus anciens jumelages franco-allemands (le 15e sur 2 200 aujourd’hui).

Dans une Europe en train de se reconstruire, à peine sortie de la guerre, des hommes de terrain, des maires, décidaient dès le début des années 1950 de nouer des relations bilatérales, de se parler directement, de se connaître, et d’amener leurs concitoyens sur le plus sûr chemin de la Paix : celui du jumelage. C’est pourquoi l’émotion est bien réelle en découvrant ces documents : lettres protocolaires ou fraternelles, dépliants touristiques au charme désuet, photographies échangées d’une ville à l’autre, articles des presses locales, cadeaux « typiques », tous témoins d’une volonté affirmée de construire une amitié sincère et durable. Entre les édiles, entre groupes de la société civile, entre particuliers.

Les fonds d’archives de l’administration municipale, mais aussi les fonds privés des maires Fleury Mitifiot (1945-1977) et Fernand Lombard (1977-1989), (les grands artisans des débuts du jumelage avec leurs homologues Rolf Engelbrecht et Theo Giesselmann) permettent de retracer l’histoire de nos relations avec Weinheim depuis plus de 60 ans.

Depuis la première lettre, adressée le 9 mai 1955 par Rolf Engelbrecht à Fleury Mitifiot, les échanges épistolaires et les rencontres de délégations ou de citoyens des deux cités furent nombreux. Mais ces premiers pas dans une relation qui était loin d’aller de soi au lendemain de la guerre, prennent valeur de symbole et nous permettent de redécouvrir le sens profond du jumelage. Car c’est la grande Histoire qui affleure dans ces prémices, et au-delà des échanges pittoresques et festifs, c’est l’histoire d’une Europe en Paix que nous continuons d’écrire ensemble.

 

Archives municipales
Place du Cloître – 84300 Cavaillon
14 sept. –> 21 déc.
Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h30 & 13h30-17h
cavaillon.com
GRATUIT