Les Artistes du Vaucluse : Peinture de Denis Zammit

Paysages intérieurs

J’axe essentiellement mes recherches picturales sur la nature, les éléments minéraux ou végétaux qui la caractérisent. Mon processus créatif s’effectue entre deux pôles distincts et complémentaires. Un travail de mémoire sur cette nature observée en extérieur, l’émotionnel qui en découle, et le dialogue entre le support, les médiums utilisés et moi-même.

Durant cette forme de discussion, je laisse autant de place au geste dirigé et maîtrisé, qu’à la part d’aléatoire due aux matériaux même, leur capacité d’absorption, de dispersion et d’effacement. Capacités, qui à mon avis révèlent cette nature dans son essence même.

De cette manière, entre conscient et inconscient, je tente de créer l’instantané d’un espace ouvert où s’entremêlent vibrations graphiques et vibrations colorées.

Tel un lien, une résonnance entre ces éléments, la vision du paysage ne me semble pas devoir définir une représentation figée de celui-ci. L’idée de mouvement, de réciprocité et d’ouverture, me permettent d’envisager cet espace, dans une notion de découverte, où chaque spectateur peut y entrer à son propre rythme.

Le paysage extérieur devient alors paysage intérieur, où chacun, dans sa propre dimension d’émotion et de vécu, peut ainsi le recréer à l’infini.

C’est également dans cette dynamique que je ne souhaite pas titrer mes tableaux par des mots, mais seulement leur donner une date, celle de leur création. Cela me permet, à mon avis, de leur laisser une amplitude d’interprétation plus ouverte.

Le brou de noix, l’encre, la cire, la cendre, le papier, les pigments liant huile et liant acrylique sont les médiums que j’utilise principalement et dont j’aime leur propriété et leur capacité d’interaction.

Denis Zammit

Contact

 

Crillon-le-Brave
06 19 02 15 75
contact@denis-zammit.com
denis-zammit.com

Actualité

Denis Zammit expose à l’Atelier Galerie 111 à Crillon le Brave du 29 août au 11 septembre